" A travers l'éclat du pastel, être au plus prés de la beauté du vivant "

François-Xavier Sanchez naît en 1959 à Abusejo (Espagne) Il a 5 ans  quand sa famille quitte la Castille pour s'installer en Lorraine.

        

Adolescent, il découvre la peinture dans les livres de la bibliothèque de Bar le Duc. Après des études de comptabilité, il travaille en entreprise comme employé de bureau, mais l'éveil à l'art et le besoin d'autres horizons l'amènent à quitter la Meuse pour s'installer à Paris. Il est fasciné par la richesse culturelle de la capitale. Il s'initie au  portrait, au pastel.Progressivement va naitre en lui le désir de recréer les lumières, les formes qu'il a tant admiré dans les tableaux des Maîtres. Le pastel devient son support de prédilection.

 

Après avoir réalisé des copies de Georges de La Tour, du Caravage, il se spécialise dans l'art animalier et réalise de nombreux portraits de chats, chiens, d'un grand réalisme.

 

En 2002, il participe à l'exposition thématique sur le chat organisée par la galerie du Vert Galant (Paris). Depuis, chaque année, il est présent à ce grand rendez-vous félin.

 

 Il a exposé dans de nombreuses galeries (Lyon, Avignon, Limoges..)